Littérature définitionnelle

Il s'agit ici de retranscrire un texte à l'aide des définitions de tout ou partie des termes composant l'oeuvre de référence. J'ai choisi un extrait des "Lettres Persannes" de Montesquieu, oeuvre datant de 1721.

"Le roi est un grand magicien, il exerce son empire sur l'esprit même de ses sujets ; il les fait penser comme il veut..."

"Traduction"


Le chef d'état de certains pays, accédant au pouvoir souverain à vie par voie héréditaire, demeure une personne qui pratique l'art de produire, par des procédés occultes, des phénomènes inexplicables dont l'importance sociale reste importante. Il met en usage sa capacité légale de domination absolue sur la réalité pensante même de ces personnes qui lui sont soumises, il fait appliquer l'activité de leur esprit aux éléments fournis par la connaissance, former, combiner des idées et des jugements comme il en a le désir.

Pastiche/Parodie/Canular dictionnaire écriture

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

"Là où le discours en reste aux mots,

la parole engage le corps" (J.Lecoq)

Bienvenue sur mon site. 

En tant qu'écrivain public, je vous propose ma plume pour vos travaux d'écriture, ainsi qu'un partage de mon intérêt pour la langue française et la littérature en général. Je vous soumets également quelques références "papier" ainsi que des sites qui peuvent vous aider au quotidien.

J'espère que vous trouverez la ou les réponses qui vous ont amené jusqu'ici.

N'hésitez pas à proposer des améliorations possibles et à me contacter pour vos travaux d'écriture, qu'il s'agisse de corrections ou de créations.

"Parler est un besoin, écouter est un art "

(Goethe)