A la terrasse du café

Cet exercice s'arrête sur la difficulté de la description, du temps de pause dans le récit. Ici : "Une jeune femme était assise ..." et ??? Arrêt sur image et description : tous les coups sont permis.

Terrasse1

Elle dépareillait. Le cadre, ancien, sans cachet... Un intérieur volumineux mais éteint, froid. La terrasse semblait plus sympathique. Les beaux jours étaient revenus. Ils affichaientrêves de prospérité et promesses d'éternité.Les couleurs réapparaissaient. Un festival de couleurs tant dans la nature que dans les accessoires. La chaleur invitait à la légèreté. Mais, ELLE... elle ne s'inscrivait pas dans ce temps, dans cet espace. Tout respirait la nervosité. Rien ne dépassait. Les ridules à peine naissantes étaient déjà estompées par un maquillage très tôt maîtrisé. Elle affichait une allure sportive, un style sportwear, en total décalage ; seules matières et couleurs se mariaient à son époque.

Un grand crème, un verre d'eau, un paquet de Lucky Strike light souple partageaient la surface avec un énorme sac plein du nécessairement inutile. Elle gribouillait rapidement sur un carnet de voyage, l'écriture avait l'air fluide mais nerveuse, hâchée. Apparemment occupée, ses brefs coups d'oeil, toujours dans la même direction, indiquaient sont attente. Etrangement, malgré toute cette tension, elle n'alluma jamais aucune cigarette. Etait-ce un vestige de quelques réflexes passés ou un signe de reconnaissance ?

Voilà une heure qu'elle est installée, qu'elle attend... Que cache-t-elle ? D'ici, je vois bien que l'alphabet utilisé n'est pas latin... Elle-même, quoique brune, avait les traits doux de l'âme slave. Ou plutôt... Ah non ! Une espèce de mélancolieemplissait son regard. Elle avait peur, c'est certain. Et pour cette même raison, alla avait choisi un rendez-vous au sein de l'agora.

écriture

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

"Là où le discours en reste aux mots,

la parole engage le corps" (J.Lecoq)

Bienvenue sur mon site. 

En tant qu'écrivain public, je vous propose ma plume pour vos travaux d'écriture, ainsi qu'un partage de mon intérêt pour la langue française et la littérature en général. Je vous soumets également quelques références "papier" ainsi que des sites qui peuvent vous aider au quotidien.

J'espère que vous trouverez la ou les réponses qui vous ont amené jusqu'ici.

N'hésitez pas à proposer des améliorations possibles et à me contacter pour vos travaux d'écriture, qu'il s'agisse de corrections ou de créations.

"Parler est un besoin, écouter est un art "

(Goethe)