Eveil des sens : l'ouïe

Liste des mots en "brainstorming" :  percevoir, entendre, bruit, écouter, chuchoter, chant, souffle, claquer, craquer, siffler, roucouler, crisser, bruisser, voiser, tonner, hululer, hurler

Oreille1

Même dans le silence, on entend battre les coeurs. On peut retenir son souffle, mais à quoi bon. Il faut davantage le maîtriser et se souvenir que tout est musique. De la vue nous gardons le dessin ; de l'ouïe, la musique, qui ne souffre aucun synonyme puisque ses sèmes vivent en chaque mot. Cela flatte l'égo des plus joueurs, berce le coeur des mélancoliques, enchante les poètes et les juges.

Si l'on écoute la nature. On constatera en se bandant les yeux que le chant des feuilles, leur bruissement, la colère du ciel qui tonne, l'aboiement du chevreuil, le roucoulement de la tourterelle... tout, oriente et exacerbe notre perception.

Certains génies ou hommes doués ont voulu la saisir en notes et partitions, en chants et discours. ET, que nous le voulions ou non, chaque son, chaque bruit est musique ; traduit notre être et notre environnement.

Il faudrait que nous écoutions les yeux grand ouverts pour que batte notre coeur en silence.

écriture oser se dire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

"Là où le discours en reste aux mots,

la parole engage le corps" (J.Lecoq)

Bienvenue sur mon site. 

En tant qu'écrivain public, je vous propose ma plume pour vos travaux d'écriture, ainsi qu'un partage de mon intérêt pour la langue française et la littérature en général. Je vous soumets également quelques références "papier" ainsi que des sites qui peuvent vous aider au quotidien.

J'espère que vous trouverez la ou les réponses qui vous ont amené jusqu'ici.

N'hésitez pas à proposer des améliorations possibles et à me contacter pour vos travaux d'écriture, qu'il s'agisse de corrections ou de créations.

"Parler est un besoin, écouter est un art "

(Goethe)

×