Eveil des sens : la vue

Pour cet exercice, il s'agit d'établir une liste d'une vingtaine de mots relatifs au sens choisi, puis de les utiliser à travers un texte de 15/20 lignes manuscrites.

Ma liste est la suivante : (a)percevoir ; (re)voir ; lunettes/lentilles/jumelles ; lumière ; couleur ; ombre ; miroir ; reflet (er) ; observer ; regarder ; scruter ; dévisager ; toiser ; (ad)mirer...

Magritte2

La vue est un sens qu'elle avait tardivement cultivé. Alors que tout était sombre, terne, noir dans sa vie, que son moral s'en faisait l'écho, jelle se lança le défi de trouver, voir, observer le monde et y découvrir chaque jour une belle image. Les débuts furent pénibles ; elle cherchait des couleurs chaleureuses, lumineuses. Elle scrutait, dévisageait, espérant rencontrer un sourire, une tendresse. Lasse, elle décida de provoquer ces instants, au lieu de guetter, de toiser, elle souriait avec bienveillance parfois et elle put observer la formation de certains rictus mutant vers le sourire. Là, quand elle avait cette force, cette discipline, elle constatait que nous n'étions que les miroirs de l'autre et bien sûr le reflet de notre âme. Bien souvent elle est tapie dans l'ombre pour que l'on ne l'abyme pas. Mais à présent elle sait admirer les couleurs des paysages que nous offre le monde, pourtant elle oublie encore trop souvent de saluer le soleil et de contempler la nature.

écriture oser se dire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

"Là où le discours en reste aux mots,

la parole engage le corps" (J.Lecoq)

Bienvenue sur mon site. 

En tant qu'écrivain public, je vous propose ma plume pour vos travaux d'écriture, ainsi qu'un partage de mon intérêt pour la langue française et la littérature en général. Je vous soumets également quelques références "papier" ainsi que des sites qui peuvent vous aider au quotidien.

J'espère que vous trouverez la ou les réponses qui vous ont amené jusqu'ici.

N'hésitez pas à proposer des améliorations possibles et à me contacter pour vos travaux d'écriture, qu'il s'agisse de corrections ou de créations.

"Parler est un besoin, écouter est un art "

(Goethe)