Diable !!!

"Tirer le diable par la queue"... Quelle expression étrange.

Etymologiquement issu du latin "diabolus" traduisible par "démon" et dénotant un être "qui désunit, inspire la haine", on utilise cette tournure depuis 1656, elle signifie : "avoir de la peine à trouver de quoi vivre, vivre avec des ressources insuffisantes".

Il s'agit de l'image de l'homme qui tente de retenir le diable qu'il a sollicité, auquel il demande une aide.

Ob 98786221d9364d5fbcf82e4286aceff1 xv le diable blog

Au 17° siècle, l'idiotisme "par la queue" s'affiche fréquemment et indique : "à l'envers, par la fin", on comprend alors que cette construction, prise intégralement équivaut à "emmener, attirer le diable maladroitement, en s'y prenant à l'envers".

Cetindividu intervient dans nombre d'autres locutions, ainsi découvre-t-on avec tout autant de surprise : "C'est le diable qui bat sa femme et marie sa fille" pour exprimer une météo pluvieuse et ensoleillée tout à la fois. Il s'agirait d'une adaptation chrétienne d'une légende rapportée par Plutarque. Le "diable" est apparenté aux notions de désordre, d'éloignement, de méchanceté, de médisance.

Sa fortune littéraire est donc faite. Il dépeint les travers humains tant physiques que psychologiques. Il demeure rarement employé au premier degré, sauf dans : "quand le diable y serait".

Son synonyme "démon" a une fortune moins heureuse peut-être pour paraître plus noble ; il est le reflet d'un être intermédiaire entre les dieux et les hommes, il devient un "esprit infernal".

étymologie

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

"Là où le discours en reste aux mots,

la parole engage le corps" (J.Lecoq)

Bienvenue sur mon site. 

En tant qu'écrivain public, je vous propose ma plume pour vos travaux d'écriture, ainsi qu'un partage de mon intérêt pour la langue française et la littérature en général. Je vous soumets également quelques références "papier" ainsi que des sites qui peuvent vous aider au quotidien.

J'espère que vous trouverez la ou les réponses qui vous ont amené jusqu'ici.

N'hésitez pas à proposer des améliorations possibles et à me contacter pour vos travaux d'écriture, qu'il s'agisse de corrections ou de créations.

"Parler est un besoin, écouter est un art "

(Goethe)

×