mettre les petits plats dans les grands

Une semaine, une expression....

03/12/12

Batterie

Cette expression est attestée dès 1808 : l'image de l'imbrication qui apparaît dès cette époque, implique davantage l'accumulation. Les adjectifs, loin d'être antithétiques, connotent tous deux la qualité.

Etymologiquement, le mot "plat" -adjectif substantivé- recouvre dès le 12° siècle le sens concret d'ustensile à fond plat. Le sens courant de plat de vaisselle apparaît comme une spécialisation sémantique en 1328. Le mot est en rapport avec "assiette" auquel le plat s'oppose de nos jours, par la taille. Par métonymie, dès le 19° siècle, le mot se dit de chacun des mets servis pendant un repas et contenu dans un plat différent ; d'où l'expression en restauration de : "plat du jour".

Cette expression  signifie : "engager des frais, faire de gros efforts pour plaire".

"Les petits plats" désignent la nourriture cuisinée avec soin, "les grands" désignent la vaisselle luxueuse. Il s'agit de mettre l'accent sur le caractère inhabituel du repas, et d'émettre l'idée que l'hôte(-sse) a fourni des efforts démesurés.

étymologie

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

"Là où le discours en reste aux mots,

la parole engage le corps" (J.Lecoq)

Bienvenue sur mon site. 

En tant qu'écrivain public, je vous propose ma plume pour vos travaux d'écriture, ainsi qu'un partage de mon intérêt pour la langue française et la littérature en général. Je vous soumets également quelques références "papier" ainsi que des sites qui peuvent vous aider au quotidien.

J'espère que vous trouverez la ou les réponses qui vous ont amené jusqu'ici.

N'hésitez pas à proposer des améliorations possibles et à me contacter pour vos travaux d'écriture, qu'il s'agisse de corrections ou de créations.

"Parler est un besoin, écouter est un art "

(Goethe)

×